750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Santé Rose
15 juin 2009

FATIGUE SUITE

Nous pouvons  distinguer 6 grandes causes de fatigue.

Le STRESS et le manque de MAGNESIUM :

La densification et l’accélération de la vie a nettement augmenté la quantité de stimuli auxquels nous sommes exposés et la complexité des situations auxquelles nous avons à faire face.

Notre quotidien subit l’intrusion de bruits, d’embouteillages , d’informations plus ou moins perturbantes, est  soumis à des pressions variées : contraintes et courses contre la montre en tous genres .

Lorsque nous n’avons pas la possibilité de gérer de manière satisfaisante ces situations, de nous détendre en proportion des tensions accumulées, de récupérer le coût en énergie de la mobilisation déclenchée, nous ressentons un mal-être. C’est le prix du stress, un mélange de fatigue et d’inconfort qui touche nos muscles, parfois notre tube digestif et d’autres organes.

De toutes les causes de fatigue, le stress est devenu la première, de loin la plus fréquente.

Un stress se traduit par la libération dans le sang d’un signal d’alarme, la noradrénaline, destiné à mobiliser le corps pour faire face. Par exemple, un coup de klaxon qui retentit ou une porte qui claque amènent, via ce signal, nos muscles à se contracter, notre cœur à s’accélérer, notre tension artérielle à monter, notre estomac et nos intestins à se resserrer . Cette mobilisation physique est rarement utile, car nous n’avons pas à réagir physiquement à ce coup de klaxon qui n’est généralement même pas émis à notre intention. Non seulement, elle se traduit par une déperdition d’énergie , mais l’énergie mobilisée se retourne contre nous et résulte en tensions musculaires et en perturbations d’organes qui s’amplifient tout au long de la journée . Et plus ces tensions et perturbations s’accumulent, moins il est facile de revenir à l’état de détente et au niveau d’énergie d’où l’on est parti.

Les repas, les loisirs , le sommeil ne parviennent qu’incomplètement à dénouer les tensions et à recharger les batteries pour une raison maintenant clairement identifiée : DEFICIT EN MAGNESIUM ( par ailleurs le déficit en magnésium est un facteur fréquent  de réveils nocturnes).

Le signal d’alarme déclenche la contraction des muscles et des organes ou l’accélération du cœur en faisant entrer plus de calcium dans les cellules dont ils sont composés.

Or cette entrée dans les cellules a des conséquences négatives sur le magnésium (ces deux minéraux ont souvent des effets inverses) .

Le magnésium est un élément indispensable à la production d’énergie dans les cellules. L’augmentation du calcium déplace le magnésium utilisé à  cette production jusqu’à le chasser hors de la cellule  et réduit la capacité des tissus à renouveler leur énergie disponible. Ceci d’autant plus que le magnésium chassé des cellules dans le sang est considéré comme « surplus » lorsqu’il passe par le rein qui s’en débarrasse dans les urines. Donc les stress successifs d’une journée se traduisent à la fois par une déperdition d’énergie et par la déperdition d’un outil indispensable à la production d’énergie.

Pour remonter son magnésium  A SUIVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Santé Rose
Publicité
Cuisine Santé Rose
Archives
Publicité