750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Santé Rose
13 mars 2010

REGIME OKINAWA

La publication des résultats de l’Etude des Centenaires d’Okinawa nous apporte tout un ensemble de nouveaux outils pour optimiser notre santé et mieux lutter contre le surpoids et les maladies, en particulier, dites dégénératives qui augmentent avec l’âge. Jusqu’à présent , dominait  le modèle crétois, qui nous a permis de remettre en valeur les fruits, les légumes et l’huile d’olive, de privilégier les poissons par rapport aux viandes.

L’étude montre que les Anciens d’Okinawa font encore mieux, tant sur le plan de la longévité que sur le plan du bien-être et de la santé.

Ils détiennent en effet le record mondial de longévité et on a enregistré dans l’Archipel de ces îles tropicales de l’extrême  sud du Japon 15% des super-centenaires (personnes de plus de 110 ans) connues, alors que sa population ne représente que 0,002 % de la population mondiale, c’est-à-dire 7500 fois plus que ce que l’on attendrait par les statistiques.

Certains septiques ont tout d’abord attribué ces faits à la génétique. Et non, car les 300  000 okinawaiens qui s’étaient exportés au Brésil, vivent en moyenne 19 ans de moins et connaissent des taux de maladies comparables aux brésiliens. De même la nouvelle génération à Okinawa, contaminée par le marketing à l’occidentale, très présent depuis la période d’administration américaine qui a suivi la deuxième guerre mondiale, connaît le plus fort taux de surpoids (chez les ados japonais) et l’espérance de vie diminue au fur et à mesure que l’on descend la pyramide des âges !

C’est donc bien l’alimentation et le mode de vie qui sont responsables de cet exceptionnel bien vieillir, par ailleurs intimement corrélé au bien vivre au jour le jour toute son existence.

Comment pourrions-nous bénéficier, avec nos aliments et notre culture, de ce qui a si bien réussi à ces habitants des îles de

la Mer

de l’Est, comme les appellent les Chinois, qui savaient depuis plus de 2000 ans qu’ils étaient détenteurs de « secrets de jouvence » ?

Les atouts SANTE des recettes OKINAWA avec quelques MOTS CLES attachés à chaque catégorie d’aliments utilisés :

-         Déguster le plus de LEGUMES et FRUITS au quotidien pour un apport optimal en POTASSIUM, ANTIOXYDANTS, CALCIUM, POLYPHENOLS, FIBRES

-         Introduire les GRAISSES favorables à notre santé en particulier les OMEGA 3 et OMEGA 9

-         Consommer le maximum d’aliments riches en MAGNESIUM, en ZINC pour l’anabolisme

-         Découvrir des SAVEURS nouvelles antioxydantes

-         Augmenter les sources alimentaires de SUCRES COMPLEXES

-         Déguster du SOJA sous différentes formes ainsi que des ALGUES de manière plus fréquente ; ces dernières apportent  l’IODE si manquant dans l’alimentation occidentale

Une recette qui illustre de manière pratique ces recommandations

Patate douce et dulse glacées de plaisir

Dessert ou Entrée

Ingrédients pour 4 personnes

50 g

de dulse (CALCIUM, IODE, FIBRES, ANTIOXYDANTS)

20 cl de soja cuisine (PROTEINES, MAGNESIUM, CALCIUM, ANTIOXYDANTS)

100 ml de lait de soja enrichi en calcium (PROTEINES, MAGNESIUM, CALCIUM, ANTIOXYDANTS)

200 g

de patates douces (SUCRES COMPLEXES, ANTIOXYDANTS)

Préparation (1/2 heure) :

Cuire la patate douce épluchée  à la vapeur 20 minutes environ (vérifier la cuisson grâce à la pointe d’un couteau comme pour les pommes de terre) ; laisser refroidir. Mixer longuement la patate douce, la dulse rincée, bien égouttée et coupée en petits morceaux dans le lait de soja. Quand le mélange est bien homogène, ajouter la crème de soja. Verser le tout dans la sorbetière et suivre le temps conseillé suivant l’appareil employé (entre 40 minutes et une heure).

Le sorbet sera servi :

- soit sucré, avec un coulis de papaye mixée avec un jus d’orange pressée ; décorer avec quelques myrtilles ou des graines de grenade

- soit salé, avec un coulis de concombre additionné d’ail, d’huile de colza biologique (OMEGA 3), de câpres ; décorer avec des feuilles de coriandre.

Ce texte sera publié dans un excellent magazine "SANTE INTEGRATIVE" www.santeintegrative.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Santé Rose
Publicité
Cuisine Santé Rose
Archives
Publicité